L'association

Créer en 2015, l’@DN des petits génies est la 1ère association qui suit la philosophie des Fablabs, à Franconville. Elle réunit aujourd’hui des membres bénévoles autour d’une même inspiration, qui est de découvrir, d’utiliser le numérique et les nouvelles technologies.

L’association s’est développée dans le but de donner un accès à tous à ces nouvelles technologies. Afin d’offrir au grand public des outils et des moyens pour concevoir et créer divers objets connectés (robots, drones, imprimantes 3D, etc..). En développant des programmes pédagogiques pour les enfants et les adultes (Lego 3D, Robot Thymio, dessin et impression 3D, scratch, l’électronique avec de l’Arduino…).
De donner la possibilité à nos adhérents de s’épanouir dans l’expérimentation, l’inventivité et la création. En mettant à disposition des ordinateurs, des robots, du matériel électronique, des imprimantes 3D car nous voulons aussi agir contre la fracture numérique.

La créativité, l’innovation, l’inventivité et la curiosité sont les maîtres mots les plus significatifs dans notre association. Nous voulons répondre aux questions et aider tous ceux qui le souhaitent lors de nos ateliers dans une idée de partage de connaissance et de savoir-faire entre les bénévoles et les adhérents afin de concrétiser des projets ensemble.

Qu’est-ce qu’un FABLAB ?

Un Fab Lab (pour fabrication laboratory en anglais, ou laboratoire de fabrication en Français) est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils et de machines, dans le but de concevoir et de réaliser des objets. C’est un atelier ouvert à tous ceux (bricoleurs du dimanche, designers, retraités, étudiants, ingénieurs, informaticien…) qui souhaitent apprendre, transmettre un savoir ou simplement expérimenter. Et ce quel que soit leur niveau de formation.

Un Fab Lab permet aux adhérents de partager leur savoir faire mais aussi de créer du lien social.